Comment décorer dans un style scandinave

Le design scandinave se caractérise par son calme, sa simplicité, sa pureté et sa fonctionnalité. Le design scandinave est apparu dans les années 1950 et est redevenu populaire à partir des années 1990. Il se caractérise par un design simple, un minimalisme, une fonctionnalité et une production de masse généralement peu coûteuse, comme en témoignent les immenses supermarchés IKEA.

Le design scandinave se distingue par le minimalisme et la sobriété

L’un des principaux principes du design scandinave est celui de la symétrie. L’informalité se produit avec la simplicité du mobilier et la sobriété de l’aspect mais la symétrie est également importante, mais aussi simple que deux bougeoirs placés côte à côte ou deux chaises, de part et d’autre d’une commode ou d’un bureau d’écriture. Les meubles peints sont au cœur de ce design. En achetant quelques chaises aux enchères et en appliquant quelques couches de peinture, vous serez en bonne voie pour créer cet aspect dans votre décoration intérieure.

Le blanc est l’une des couleurs clés du design scandinave, il ne s’agit pas seulement de rayures bleues et blanches. Cependant, il est de plus en plus populaire aujourd’hui d’y ajouter des injections de couleur – que ce soit du noir, du gris, du jaune ou des injections de n’importe quelle couleur – c’est toute la simplicité du design qui fait son succès en tant que look scandinave. Le bois nu est important pour le look scandinave, tout comme la peinture.

La texture est également importante et vous pouvez y parvenir avec de gros coussins tricotés dans des couleurs terreuses unies.

Pour ajouter de l’intérêt aux murs, les panneaux de papier peint représentant des scènes norvégiennes sont parfaits pour intégrer la Scandinavie dans votre décoration intérieure. Ils apportent la propreté, la fraîcheur, la blancheur, la flore et la faune des pays scandinaves dans votre maison. Comme elles peuvent être utilisées seules ou avec d’autres panneaux, vous pouvez en ajouter autant ou aussi peu que vous le souhaitez à votre intérieur. Ils vont de simples scènes de forêt à des scènes incluant des pies et même un jeu sur le chien domestique avec le “loup pantouflard”. Vous pouvez également injecter de la couleur dans un schéma blanc avec les motifs géométriques colorés.

Et n’oubliez pas que le design scandinave n’est pas seulement une question de décoration intérieure, c’est aussi un mode de vie qui illustre la simplicité et l’efficacité. La propreté est essentielle, mais si votre décoration intérieure suit la règle de William Morris “N’ayez rien dans votre maison que vous ne sachiez utile, ni ne croyiez beau”, vous vivrez une vie sans encombre. Chaque pièce du design scandinave doit être là pour une raison et doit s’intégrer dans le style de la pièce.

Marc est la propriétaire du magasin en ligne Addesign, qui propose de nombreux articles de maison, tissus et papiers peints fabuleux pouvant être expédiés dans le monde entier.
Visitez le blog de Marc pour des articles à jour sur les tendances en matière de décoration intérieure, les relookages, les nouveaux ajouts à la boutique en ligne, les articles d’invités et un article occasionnel sur leur ferme laitière dans la campagne irlandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *